Korah’, tout le peuple est saint et les dirigeants tous coupables!

Parachat Korah’ Bamidbar (16,1) à (18,32) samedi 21/06/2014

Gerad Haddad dans une vidéo enregistrée sur Akadem,http://www.akadem.org/sommaire/paracha/5774/parachat-hachavoua-5774/kora-h-mourir-pour-des-idees-01-04-2014-58510_4499.php
nous rappelle que lorsque les sociétés sont en crise, imageles peuples se retournent vers leurs dirigeants et vont même jusqu’à contester leur pouvoir.

C’est le cas dans cette paracha de Korah’ après que les Hébreux aient été condamnés à mourir dans le désert sans jamais rentrer dans la terre promise.
Ils se révoltent contre Moïse et Aaron qui n’auraient pas fait le bon choix en les sortant d’Egypte pour les laisser mourir dans le désert.
Ils s’en prennent aux chefs plutôt que de se remettre en cause personnellement et collectivement.

Cela nous rappelle quelque chose non ?
La France est en crise et nous incriminons les dirigeants actuels et anciens. Avons-nous fait notre examen de conscience pour changer nous-mêmes et faire avancer la société Française? Meilleurs nous serons, meilleurs seront nos dirigeants.

Gerard Haddad nous montre aussi que s’opposent deux conceptions de la sainteté.
Celle portée par Korah’ pour qui tout le peuple hébreu est saint intrinsèquement. Il est saint par essence et quels que soient les actes bons ou mauvais de sa vie cela n’y change rien. La sainteté est un état au présent.
Pour Moïse, la sainteté est au futur, en devenir elle se construit, se travaille, en respectant les mitsvot de la torah.
De la vison de Korah’ certains penseurs juifs extrapolent un peuple juif élu au dessus des autres peuples par cette sainteté qu’il a reçu de Dieu.

Selon moi, tout être humain porte un potentiel de sainteté, de spiritualité, et il peut le laisser endormi ou le développer durant toute sa vie pour tendre vers cet inaccessible.
Le peuple juif n’a pas forcément ce potentiel de sainteté plus que les autres mais aurait comme mission/vocation de témoigner de son devenir possible. Bien sur d’autres peuples peuvent partager cette mission. Les mitsvot de la Torah sont les moyens spécifiques du peuple juif. Les autres peuples ont d’autres voies tout aussi riches et porteuses de valeurs humaines.

Ce contenu a été publié dans Paracha de la semaine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire