En finir avec un Dieu jaloux ?

J’ai toujours été contrariée que l’on puisse dire de Dieu qu’il était un Dieu jaloux … et en plus jaloux des autres divinités, cela me paraissait inconcevable.
En lisant la paracha NITSAVIM chapitre 29 verset 19, une traduction m’a mise sur la piste : kineato קנאתו sa passion jalouse … Passion donc un Dieu passionné, ardent.
Et lorsque je lis la définition Larousse de ardent : qui a un caractère fougueux, passionné, violent. Qui est très chaud, qui brûle, cela me semble bien plus adapté.

On m’a bien dit que les traductions anthropomorphiques n’étaient pas à prendre à la lettre mais devaient nous permettre à nous humains de mieux comprendre ce qui est dit de D. Mais là justement Le mot jaloux à propos de Dieu, me semble plus égarant qu’explicatif.
D’ailleurs Maïmonide (cité par le Dr Jean Abecassis http://www.ajlt.com/etudes-reflexions/17.02.83.pdf semblait se méfier des lectures anthropomorphiques en parlant d’allégorie (machal) à propos par exemple du doigt ou des pieds de Dieu.
Essayons alors de découvrir ailleurs dans la Torah d’autres occurrences de ces mots El kana, et kineato, kineati, et de chercher ensemble d’autres traductions meilleures mais toujours fidèles.

Je commencerai par Exode (34,14)
Car tu ne dois pas te courber devant une divinité étrangère, parce que l’Eternel a nom JALOUX, (kana chemo) c’est un D. jaloux (El kana)
En disant que l’Eternel est jaloux des autres divinités, on le rabaisse au niveau de ces divinités étrangères et on se rapproche il me semble, de l’idolâtrie que l’on devait fuir et qui suscite la colère ardente de Dieu.

Poursuivons, Exode (20,2)
Tu n’auras point d’autre D. que moi. Tu ne feras point d’idole …
Et verset 4 … tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point; car moi je suis un D. JALOUX (El kana) qui poursuit le crime des pères sur les enfants sur les enfants jusqu’à la 3ème génération ….
Verset 5 et qui étends ma bienveillance jusqu’à la millième ….
Plutot que jaloux, un Dieu exclusif qui aime sans partage me paraît plus pertinent.

Ensuite Deutéronome (6,15)
Car une divinité JALOUSE, l’Eternel, est au milieu de toi: crains que son courroux ne s’allume contre toi ….
Là encore, un Dieu ardent, un Dieu qui s’indigne de l’indignité de l’homme et de son idolâtrie, conviendrait mieux

Et enfin, Josué (24,19)
Vous ne pourrez pas aisément servir l’Eternel car c’est un D. Saint, un D. JALOUX qui ne supporterait ni vos offenses ni vos pêchés
Et pourquoi pas un D. indigné, l’indignation étant un sentiment de colère et de révolte provoqué par une atteinte à la dignité humaine ? L’indignation de Dieu est déjà proposée par d’autres Jacques KHON, Sefarim, Nombres (25,11)

Il y a bien d’autres occurrences mais je m’arrête là car l’exercice est probant pour moi. « Dieu Jaloux » n’est qu’une traduction humaine pas forcément juste et que l’on n’est pas obligée d’accepter surtout si on tente d’approcher toujours mieux ce qu’est Dieu, l’approcher sans le définir, l’approcher sans le réduire ni en faire une idole, l’approcher sans s’y brûler.

Une prochaine fois, j’essaierai de m’attaquer 😉 au Dieu de la guerre « adonai tsebaot »…

Judith Jérusalmi – 17-09-17

Ce contenu a été publié dans Paracha de la semaine, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire